Thermomix : synonyme d’innovation

Thermomix : synonyme d’innovation

Nous pensons rarement à la façon dont les choses sont devenues ce qu’elles sont aujourd’hui. Le robot ménager Thermomix est l’un des grands protagonistes de la création de plats célèbres provenant de différentes cuisines dans différentes parties du monde. Cependant, pour comprendre son impact, il faut remonter des années en arrière, se mettre dans le contexte et s’émerveiller de l’innovation que son apparition dans les années 70 a signifiée.

Avec toutes les facilités dont nous disposons aujourd’hui pour cuisiner, marcher et vivre, il est presque impensable d’imaginer ce que nous serions sans toutes nos précieuses acquisitions. Les appareils électroménagers, les dispositifs électroniques et même les véhicules modernes de qualité. Bien que la vie sans ces produits semble très lointaine et impossible, leur apparition n’a pas de très anciennes origines. En fait, la plupart des choses qui nous sont aujourd’hui indispensables n’existaient pas au XXe siècle et c’est au cours de ces 100 années que, grâce à l’électrification des usines, ont été créées des choses qui sont aujourd’hui des objets courants dans nos foyers.

Les années 1930 sont connues comme l’ère des appareils ménagers, car c’est au cours de cette décennie que les moteurs électriques ont été fabriqués avec une taille plus petite qui a permis d’adapter ces appareils à des structures plus petites. Le secteur qui en a bénéficié en premier lieu est la cuisine, puisqu’elle est considérée comme le centre de la vie domestique. Sans nourriture, il n’y a pas de vie, et avec des appareils, la nourriture serait plus facile à préparer.

Les transformateurs de denrées alimentaires et leur place dans l’histoire

Au début des années 1930, une personne aurait été perplexe si vous lui aviez expliqué ce qu’est un robot ménager, mais en entendant ce nom, vous avez probablement déjà visualisé le le meilleur robot ménager du moment. Le changement entre les périodes est très perceptible si l’on tient compte de l’origine des appareils.

Les anciens robots ménagers ressemblaient plus qu’autre chose à un mixeur à bras, mais l’évolution technologique de cet appareil ne s’est pas fait attendre et en 1957, la marque Braun a présenté l’une de ses créations les plus révolutionnaires : l’appareil de cuisine Braun. La conception de ce produit était très similaire à celle des appareils d’aujourd’hui, car il était doté d’un boîtier qui couvrait le moteur.

Ce changement n’est pas passé inaperçu et, trois ans plus tard seulement, d’autres entreprises fabriquaient déjà les modèles qui allaient concurrencer cet excellent robot ménager de Braun.

Kenwood, une société britannique, a lancé sa propre version améliorée de l’appareil de cuisine Braun, appelée le Kenwood Chef. Le design extérieur n’était pas très différent de celui de Braun, mais il avait une touche d’élégance unique. En outre, ce produit pouvait supporter plus de 10 activités, plus précisément 12, qui étaient : ouvrir une boîte de conserve, moudre du café, mélanger, hacher, moudre, trancher, peler des pommes de terre, battre, presser, tamiser et même écraser.

Rien ne pourrait être plus grand que cela, du moins c’est ce que pensent ceux qui ont vécu l’apparition du chef Kenwood, mais, bien que personne ne s’y attendait, l’arrivée du Thermomix a été le moment où les règles du jeu ont complètement changé.

Le révolutionnaire Thermomix

Vorwerk, une société fondée en 1883, a été chargée d’ajouter ce détail que tous les autres fabricants de produits alimentaires négligent.

En 1961, l’Allemand Carl Vorwerk lance un robot ménager plus sophistiqué, qui n’est pas loin des autres modèles sur le marché, mais grâce au directeur général de la branche française de Vorwerk, ce modèle de VKM5 va bientôt recevoir une qualité révolutionnaire.

Ce visionnaire savait que la cuisine manquait d’une touche française et que le processeur VKM5 devait pouvoir préparer la fameuse béchamel et la délicieuse crème brûlée, mais pour cela il fallait que l’appareil parvienne à chauffer et à maintenir une température adéquate pour créer ce type de recettes de la cuisine française.

L’idée a été perfectionnée et, après avoir ajouté la fonction de chauffage jusqu’à 120°C, le nouveau modèle amélioré du VKM5 a été présenté comme un appareil capable de cuire des choses comme une purée ou une crème à servir directement dans l’assiette. Ce modèle a vu le jour en 1971 et a pris le nom qui allait marquer un avant et un après dans le monde de la cuisine : Thermomix VM 2000.

En peu de temps, ce produit a été un best-seller et a franchi les frontières de l’Europe vers l’Amérique, se répandant dans le monde entier comme un appareil indispensable dans la cuisine d’un foyer. Et il reste l’un des rares appareils de cuisine qui soient restés utiles jusqu’à ce jour sans modifier radicalement ses fonctions.

Le Thermomix aujourd’hui

Bien qu’il soit toujours utilisé, les ventes de cet appareil ont diminué en Europe, peut-être parce que beaucoup de gens héritent d’un Thermomix en raison de sa qualité ou parce que, ne voyant aucune nouvelle qualité remarquable, ils préfèrent conserver leur ancien Thermomix avant d’en acheter un autre.

Cette situation a amené l’entreprise Vorwerk à décider de fermer l’usine chargée de ces produits en Allemagne en 2020. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’y aura plus de Thermomix, car l’entreprise a envisagé d’investir en Asie et de fabriquer ces appareils en Chine, en plus petites quantités et avec moins de personnel.

Certaines personnes s’inquiètent de ce que cela signifie en termes de qualité, mais Vorwerk a fait en sorte que les pales et les moteurs, ainsi que d’autres composants, continuent d’être fabriqués à Wuppertal. De plus, le site français, où se trouve la grande idée du Thermomix, continuera à produire les robots de cuisine.

On ne peut qu’espérer que ce nouveau changement inspirera les fabricants et permettra au Thermomix de se renouveler, provoquant peut-être une nouvelle révolution dans la cuisine, comme au début des années 70.

Catégories

AILLEURS SUR LE NET