Feel the Peel : le convertisseur de zestes d’orange en gobelets en bioplastique

Feel the Peel : le convertisseur de zestes d’orange en gobelets en bioplastique

Le temps passe et la technologie progresse de plus en plus chaque jour. Pour le démontrer, l’entreprise de design Carlo Ratti Associati a créé une invention novatrice qui pourrait en surprendre plus d’un par sa capacité à transformer une simple peau d’orange en verre bioplastique. C’est exact, nous parlons du presse-agrumes Feel the Peel.

Juste au moment où vous pensez avoir tout vu, vous découvrez qu’il existe une machine capable de transformer la peau d’un fruit en une coupe en bioplastique. Croyez-le ou non, Carlo Ratti, un architecte ingénieux, a réussi à donner vie à un produit qui pourrait changer la vie de nombreuses personnes grâce à l’économie circulaire.

Vous vous demandez probablement qui est Carlo Ratti, nous vous donnerons donc quelques informations appropriées afin que vous puissiez vous familiariser avec tout ce qui a trait à cette invention ingénieuse.

L’homme responsable de la naissance du jus d’orange Feel the Peel est né en 1971 à Turin, en Italie. Il est un grand ingénieur, architecte, enseignant et activiste qui enseigne dans un institut de technologie reconnu aux États-Unis. Il y dirige le groupe MIT Senseable City Lab, qui se consacre à l’étude des nouvelles technologies et de l’impact qu’elles pourraient avoir sur la vie de chacun, et qui parvient à changer la façon de comprendre, de concevoir et de vivre dans les différentes villes grâce à l’invention de différents produits.

Mais ce n’est pas tout, il est également l’un des associés fondateurs du grand bureau d’études Carlo Ratti Associati, qui a été créé en 2002 à Turin et a aujourd’hui maintenu des liens avec la société d’énergie Eni pour réaliser ce qui a été ce grand projet, qui signifie aujourd’hui une avancée très significative en ce qui concerne les bases technologiques qui ont été développées pour faire comprendre l’importance de l’économie circulaire et son fonctionnement sur le marché.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur Carlo Ratti, nous pourrions parler de son invention, un appareil qui pour beaucoup pourrait être le meilleur presseur (dans ce lien, vous trouverez quelques options d’achat) de jus, car il utilise les oranges pour réaliser l’élaboration d’un jus riche et il peut même profiter des déchets pour créer des verres en bioplastique. C’est vrai, nous parlons d’une machine qui possède une imprimante 3D à l’intérieur pour concevoir les lunettes mentionnées précédemment.

Conception

Parlons un peu de la conception de cette invention pratique qui a laissé plus d’une personne bouche bée. Il s’agit d’une machine appelée Feel the peel, probablement le plus grand presse-agrumes que vous ayez jamais vu, puisqu’il mesure 3 mètres 10 centimètres de haut et possède un dôme qui est sans doute la partie la plus attrayante de cette invention.

Vous vous demandez sans doute pourquoi nous mentionnons le dôme comme la partie la plus attrayante de cette centrifugeuse. Eh bien, laissez-nous vous dire qu’il pourrait contenir exactement 1 500 oranges dans des casiers ronds, qui serviront à extraire le jus et à effectuer le reste du travail.

Il est à noter que la base de cette machine est installée avec une imprimante 3D, alors que sa structure ne cesse d’être frappante en raison de sa forme particulière et de celle finalement fournie par le fameux dôme. Il n’est pas superflu de dire que sa structure abonde en couleurs de plomb et d’orange, tandis que tous les marquages et détails contribuent à lui donner un aspect moderne.

Comment cela fonctionne-t-il ?

C’est peut-être la partie la plus frappante de toutes, car il s’agit de comprendre comment une machine peut transformer un déchet en un produit aussi différent qu’un gobelet en bioplastique.

En ce sens, chaque fois qu’un utilisateur commande un jus d’orange, la magie commence, car le Feel the Peel provoque le retrait des oranges disponibles dans le dôme vers le bas, en passant la quantité nécessaire dans un presse-agrumes. De cette façon, l’orange qui descend du dôme est divisée en deux moitiés, qui sont ensuite pressées et c’est là que l’on obtient le jus d’orange, mais cela ne s’arrête pas là.

Une fois l’orange pressée, les pelures restantes sont envoyées par un tube au fond de la machine, plus précisément au fond de la machine, où l’on peut voir clairement comment elles s’accumulent pour commencer leur traitement correspondant.

Lorsque les coquilles se trouvent dans cette partie de la machine, elles commencent à sécher puis passent par un processus de broyage et sont ensuite mélangées à un acide polylactique qui permet de les transformer en un matériau bioplastique. De là, le bioplastique est chauffé et fondu en un filament qui est ensuite utilisé par l’imprimeur propriétaire de la centrifugeuse, pour finalement créer les gobelets recyclables dans lesquels l’utilisateur pourra boire le riche jus d’orange qu’il a commandé.

Avec cette invention, le cabinet de design Carlo Ratti Associati et la société Eni ont tous deux essayé de montrer à la société que l’économie circulaire peut être utilisée dans notre vie quotidienne. Il est nécessaire de développer une machine qui les aide à voir comment un simple fruit peut être étendu et mis à profit en obtenant le jus disponible à l’intérieur de celui-ci puis un verre de l’excédent de peau.

Selon les commentaires des fabricants de cette ingénieuse machine, non seulement elle pourra imprimer des gobelets en bioplastique à partir de pelures d’orange, mais ils prévoient à l’avenir d’ajouter d’autres fonctions à la centrifugeuse, comme l’impression de tissus pour vêtements avec des pelures d’orange, rendant ainsi possible l’idée de continuer à innover et de surprendre le public avec chaque projet qui pourrait se concrétiser en tenant compte de la fameuse économie circulaire.

Catégories

AILLEURS SUR LE NET