Le pressage automatisé des jus, un boom dans les supermarchés

Le pressage automatisé des jus, un boom dans les supermarchés

En Espagne, la vente de jus d’orange pressé peut coûter le même prix, voire plus, que celui du petit déjeuner. En ce sens, les supermarchés sont les plus avantagés, puisqu’ils disposent de presse-oranges capables de faire le travail en quelques minutes.

Selon un article paru dans un grand journal espagnol, un jeune couple se trouvait au marché et se disputait pour savoir s’il fallait ramener deux kilos d’oranges à la maison ou un litre de jus pressé précédemment dans les mêmes locaux. Bien que certaines personnes choisissent d’emporter les fruits à la maison, il est un fait que la deuxième option est plus attrayante en raison de la jouissance instantanée du liquide, cependant, son coût n’est pas exactement qualifié de économique.

Il convient de noter que l’Espagne est l’un des pays européens où le jus d’orange est le plus consommé. Par conséquent, il est vrai que la demande de ce liquide a augmenté de 12 % alors que sa valeur n’a augmenté de 15 % qu’en 2018. C’est ce que montrent les études d’un des plus importants fabricants de machines à presser les jus. Toutefois, il existe de nombreux doutes qui envahissent ces communautés pour se rendre compte que cette augmentation n’affecte pas la croissance de la culture des agriculteurs, car ils mentionnent que dans différents secteurs de Valence sont des milliers d’hectares qui sont abandonnés et sans effectuer une production de ce fruit riche en vitamine C.

En outre, selon les déclarations de Jenaro Aviñó, directeur de l’Association des agriculteurs de Valence, il est très clair que les personnes qui se consacrent à ce grand travail restent âgées de 33 à 34 ans, car la majorité des jeunes et des adultes abandonnent les cultures, car ils affirment qu’il n’y a pas de moyen sûr de gagner de l’argent en réalisant ce travail, car à court et moyen terme, ils disent que les perspectives ne sont pas très bonnes.

Cependant, la différence de prix entre un litre de jus d’orange pressé et deux kilos d’oranges est considérablement élevée. Par exemple, selon les données recueillies par le consulat du Marché aux poissons de Valence, dans un supermarché, vous pourriez acheter un litre de jus d’orange pour 3,41 euros, alors que les deux kilos d’oranges sortiraient pour 42 cents, c’est-à-dire que le bénéfice que l’entreprise chargée des machines à presser le jus réalise lorsque l’utilisateur vient à choisir la première option est exagéré, étant un simple jus. Il coûte presque neuf fois plus cher.

Cela semble inouï, mais même si la valeur de ce fruit pressé sur le marché est élevée, les agriculteurs ne bénéficient pas de ce prix, ce qui nous fait réfléchir et nous demande ce qui cause une telle différence entre l’orange récoltée et cueillie, puis emmenée au supermarché et vendue sous forme de jus ?

La réponse peut se trouver parmi les dépenses qui ne sont pas perçues par le supermarché, car même si le supermarché est chargé d’acheter les fruits aux agriculteurs, l’entretien de la centrifugeuse s’ajoute également au coût du produit final, ceci sans ajouter le coût des dépenses de consommation d’énergie et le fait d’avoir une machine de ce type au sein du même établissement. Cela étant, pour certaines personnes, le prix d’un litre de jus d’orange pressé dans le supermarché est acceptable compte tenu des variables mentionnées ci-dessus.

En outre, ils mentionnent le fait que grâce à l’existence d’un presse-orange dans le supermarché, l’expérience d’achat du consommateur final est beaucoup plus pratique, car elle offre la possibilité de gagner un peu de temps. La même chose qu’il faudrait sinon investir pour nettoyer les oranges, les couper en deux et réussir à en extraire le jus grâce au mécanisme disponible à la maison. Une tâche qui ne s’arrête pas là, mais qui implique aussi l’inévitable travail de nettoyage après l’extraction.

C’est peut-être ce qui amène de nombreux utilisateurs à évaluer les deux options et à décider finalement d’acheter le produit déjà fabriqué ; car dans tous les cas, il s’agit d’un jus frais et naturel. Cet avantage s’ajoute au fait que le temps qu’ils ont gagné en l’achetant de cette manière, ils peuvent l’investir dans n’importe quelle autre activité. En outre, la présence d’une telle machine implique un meilleur service ainsi qu’un niveau d’innovation considérable que les utilisateurs souhaitent essayer.

Parlons maintenant des entreprises chargées de la fabrication des centrifugeuses disponibles dans les supermarchés

Il convient de noter que deux entreprises sont responsables de la domination du marché du jus d’orange pressé dans les supermarchés par des machines, celles-ci sont appelées Zummo et Zumex et sont principalement responsables du fait que des milliers de personnes consomment quotidiennement ce liquide vital. De même, ce sont les deux entreprises qui profitent le plus de tout ce processus mentionné ci-dessus, mais elles ne se sentent pas coupables de la crise agricole qui existe.

Zummo dispose à ce jour de 15 000 machines de pressage situées dans différents pays, chacune coûtant environ 6 000 euros. Sur le montant total mentionné ci-dessus, seuls 2 700 sont situés en Espagne. Et ils font sans aucun doute un excellent travail en offrant au grand public un jus naturel pressé instantanément.

Zumex est l’entreprise la plus connue car, en plus de fabriquer ces machines et de les distribuer dans toute l’Espagne, elle a également poussé son activité plus loin en installant des presseurs dans des pays comme les États-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas, ainsi que dans certains pays de l’Union européenne. Sans aucun doute, sa croissance a été remarquable si l’on considère que ce n’est qu’en 2018 que ses machines ont réussi à presser environ 24 millions de litres de jus dans différents établissements, fournissant à chaque utilisateur une boisson saine en quelques secondes.

Laurence

Laurence

Articles similaires

Avis sur Beko BIE22301X

Avis sur Beko BIE22301X

Avis sur Bosch HBA512ER0

Avis sur Bosch HBA512ER0

Avis sur Electrolux EOC3430FOX

Avis sur Electrolux EOC3430FOX

Avis sur Teak HE 615 ME

Avis sur Teak HE 615 ME