Vous savez l’appareil qu’ils ont découvert caché dans un robot ménager

Vous savez l’appareil qu’ils ont découvert caché dans un robot ménager

Ce qui a commencé comme un défi et un jeu, s’est terminé dans la tourmente quand un microphone a été trouvé caché à l’intérieur du robot de cuisine Monsieur Cuisine Connect. Bien qu’il s’agisse d’un microphone inactif, il pourrait facilement être opérationnel entre les mains de criminels ; ce qui a conduit la société à donner ses explications respectives au public et aux utilisateurs.

Les protagonistes de cette découverte sont deux informaticiens français, Alexis Viguie et Adrien Albisetti, qui, en réponse à un défi lancé par un ami, se sont donné pour tâche d’utiliser le système d’exploitation de Monsieur Cuisine Connet pour installer un jeu vidéo. Pour ce faire, ils ont découvert que ce robot de cuisine possédait un microphone secret à l’intérieur, ce qui a éveillé les soupçons de ces fans de jeux vidéo.

Quelque chose qui a commencé comme un jeu appelé Lidl en question

Albisetti, un homme de 30 ans qui vient d’obtenir son diplôme d’administrateur de systèmes informatiques, a déclaré à un média : « Nous ne pensons pas que Lidl ait la volonté de nous espionner » et il dit que bien qu’il n’ait acquis que récemment le robot de cuisine, il fonctionne parfaitement.

Cependant, il s’inquiète du fait que d’après ce qu’il a pu voir du système androïde, il appartient à une catégorie très ancienne et cela le rend particulièrement vulnérable. De plus, il affirme que bien que le microphone trouvé caché à l’intérieur soit inactif, il pourrait facilement être activé par n’importe quel pirate informatique pour écouter le bruit ambiant autour de cet appareil.

Une chose est claire pour ce Français : bien que ce microphone ne soit pas fonctionnel, il ne représente pas une preuve fiable de ce que le fabricant avait réellement l’intention de l’incorporer dans le robot ménager. Toutefois, sa déclaration est rassurante dans la mesure où il ne pourrait être manipulé que lorsque l’équipement est en marche et il recommande donc de le débrancher lorsqu’il n’est pas utilisé.

Lidl défend Monsieur Cuisine Connet

Pour sa défense, Lidl a déclaré à El País que la conception originale de ce robot ménager comprenait un microphone, puisqu’il était prévu qu’à l’avenir il serait contrôlé par des voix, comme c’est le cas de nombreux autres appareils aujourd’hui. Cependant, au moment de sa fabrication, cela n’était pas possible, en raison du type de carte nécessaire pour mettre en œuvre ce système ; le microphone a donc été laissé incorporé, mais complètement inactif et prévient, que sa qualification serait impossible sans le consentement du propriétaire.

Bien qu’il ne soit pas impossible qu’un tel microphone soit activé par une procédure frauduleuse et malveillante, Lidl garantit la sécurité et la fiabilité de Monsieur Cuisine. La société explique également qu’à l’avenir, des logiciels compatibles pourraient être développés pour permettre les commandes vocales.

Pourquoi un jeu vidéo dans un robot ménager

Viguie et Albisetti, des passionnés d’informatique, ont déclaré que le jeu vidéo Doom est bien connu de la communauté des fans de jeux vidéo ; par conséquent, beaucoup veulent l’installer dans n’importe quel appareil possible. La tendance à expérimenter et à faire des choses qui sortent de l’ordinaire a conduit certaines personnes à contester l’installation de ce type de programme même sur les robots de cuisine. De plus, comme Monsieur Cuisine Connect a la possibilité de se connecter via wifi et dispose d’un écran tactile, c’est un dispositif tentant pour ces informaticiens.

Dans sa déclaration, Viguie, 21 ans, étudiant en administration des systèmes informatiques, a déclaré : « C’est la première fois que j’installe Doom sur un appareil qui n’est pas destiné à cet usage. Mais je me divertis généralement en déverrouillant les appareils Android. Albisetti a également déclaré qu’il aime jouer et expérimenter avec toutes sortes d’appareils.

Un micro qui n’a pas été libéré

Ce qui suscite la curiosité, c’est le fait qu’en quelques minutes à peine après avoir essayé d’installer le jeu vidéo, le jeune Français a détecté l’existence du microphone caché dans le robot de cuisine. Lorsqu’ils ont vérifié le manuel d’utilisation de l’appareil, ainsi que le site web de la marque, ils ont découvert qu’il n’y a pas de ligne écrite mentionnant son existence.

Ils ont également noté que le système Android 6.0, le processeur par lequel fonctionne l’écran tactile, est une version qui n’a pas été mise à jour depuis 2017 ; ce qui pour les experts est obsolète, compte tenu de l’essor de l’innovation constante des équipements électroniques. C’est pourquoi il s’agit d’un modèle d’appareil ménager dont la sécurité pourrait facilement être vulnérable au piratage, car son microphone caché pourrait être utilisé de manière frauduleuse, par exemple dans le cadre de cyberattaques ou pour espionner ce qui se passe dans l’environnement.

En savoir plus sur ce robot ménager

Monsieur Cuisine Connect est considéré par beaucoup comme l’un des les meilleurs robots de cuisine du moment et c’est le pendant du Thermomix, car contrairement à celui-ci, il offre un prix plus abordable. Il a été conçu en Allemagne et assemblé en Chine sous la marque Silver Crest et parmi ses caractéristiques les plus modernes se distingue son écran de sept pouces entièrement numérique, qui permet de se connecter au réseau via wifi, ceci dans le but de télécharger différentes recettes.

C’est aussi un robot de cuisine qui cuit (également à la vapeur), pétrit, émulsionne, fouette, mélange, pèse, fait sauter, hache et moud. Avec ces caractéristiques, il a été commercialisé dans de nombreux pays, avec une acceptation très favorable des utilisateurs. Les pays où Lidl est représenté depuis de nombreuses années, dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et maintenant l’Espagne, qui reçoit ce produit innovant pour la deuxième fois.

Selon Lidl, en 2018, lorsqu’il est arrivé pour la première fois dans la péninsule ibérique, 25 000 unités ont été vendues en concurrence avec d’autres équipements disponibles sous d’autres marques et, jusqu’à présent, cette année, ce chiffre a déjà triplé, s’épuisant sur Internet en seulement 48 heures après sa sortie.

Laurence

Articles similaires

Avis sur Beko BIE22301X

Avis sur Beko BIE22301X

Avis sur Bosch HBA512ER0

Avis sur Bosch HBA512ER0

Avis sur Electrolux EOC3430FOX

Avis sur Electrolux EOC3430FOX

Avis sur Teak HE 615 ME

Avis sur Teak HE 615 ME