Un micro-ondes aussi parfait que vos repas

Un micro-ondes aussi parfait que vos repas

En ce qui concerne la cuisine, un nettoyage rapide ne suffit pas ; il faut le faire correctement. Le micro-ondes n’échappe pas à cette règle. Savoir comment le maintenir en bon état et éviter de le salir si souvent est donc essentiel pour continuer à profiter pleinement de chacune de ses qualités positives.

Tout le monde passe de nombreuses heures dans sa cuisine tout au long de la journée. Cuisiner, manger, boire ; chacune de ces activités se fait dans cette partie de la maison et, pour cette raison, il est nécessaire de la garder toujours propre et ordonnée.

Pour garder votre cuisine impeccable, il faut non seulement laver la vaisselle sale et nettoyer les surfaces, mais aussi enlever toutes les taches de la cuisinière et désinfecter tous les ustensiles et appareils que vous utilisez. Non seulement cela améliorera l’aspect de l’endroit, mais cela vous empêchera d’attirer des animaux indésirables ou de faire proliférer des champignons et des bactéries.

Un appareil que l’on oublie souvent, la plupart du temps, est le micro-ondes. Bien que sa fonction principale soit d’être utilisé rapidement, cela ne signifie pas qu’il doit être nettoyé tout aussi rapidement. Il est nécessaire de prendre son temps pour l’entretenir, même si vous ne voyez pas de taches.

Il n’y a pas lieu de désespérer, car ce processus n’est pas vraiment si difficile. En suivant quelques conseils, vous pouvez nettoyer le micro-ondes avec un grill, basique, moderne et de toutes sortes ; vous verrez comment votre cuisine et ses appareils reprendront vie avec quelques minutes d’attention supplémentaires.

Comment nettoyer le micro-ondes ?

Il existe différentes façons de nettoyer le micro-ondes et l’utilisation de chacune d’entre elles dépend de vous, ainsi que du type de produit que vous avez à la maison.

Par exemple, si vous avez le meilleur grill à micro-ondes du moment, probablement ce qui aura intégré la technologie de nettoyage avancée Aqualisis. Ce système, nouveau parmi les modèles les plus récents, est un moyen rapide et écologique de laisser l’appareil comme neuf ; pour l’utiliser, il suffit d’introduire un récipient approprié avec de l’eau, du savon, et d’activer la fonction. Dans quelques minutes, le micro-ondes sera prêt et vous pourrez l’utiliser à nouveau.

En revanche, si vous ne disposez pas de la technologie Aqualisis mais que vous souhaitez un nettoyage tout aussi efficace, il est possible d’effectuer un processus similaire. Pour ce faire, vous devez verser de l’eau chaude dans un récipient et la mélanger à du détergent à vaisselle ; ce liquide doit être placé dans le micro-ondes pendant une minute à puissance maximale et, à la fin, vous n’aurez plus qu’à utiliser une éponge humide pour vous débarrasser des taches et autres saletés.

Si, en plus du nettoyage, vous voulez mieux éliminer les odeurs qui s’imprègnent dans le micro-ondes, vous avez deux options : mélanger de l’eau et du citron, ou de l’eau avec du vinaigre.

Pour la première alternative, vous devez verser le jus d’environ 3 citrons avec un peu d’eau dans un récipient non couvert. Lorsque vous le mettez dans le micro-ondes pendant quelques minutes, il nettoie l’intérieur de l’appareil. Enfin, il suffit de l’essuyer avec une éponge ou un chiffon humide et d’attendre qu’il sèche.

La deuxième recette ne nécessite qu’une cuillerée de vinaigre et un peu d’eau, mais le processus est le même que pour l’eau et le citron.

Faire briller l’extérieur du micro-ondes

Selon le modèle et le fabricant, la conception des micro-ondes varie considérablement en termes de taille, de couleur et de matériaux. C’est pourquoi, bien souvent, les règles de nettoyage ne sont pas les mêmes pour chacun des appareils.

Si votre micro-ondes est fabriqué avec du plastique comme base, alors il n’y aura pas de problème pour le nettoyer. Une éponge avec un peu d’eau et de savon devrait suffire pour enlever la poussière et les taches extérieures ; de cette façon, vous donnerez à votre micro-ondes l’air de sortir du magasin.

En revanche, si votre micro-ondes est en acier inoxydable, vous devrez tenir compte de certaines considérations pour obtenir sa propreté, sans en détériorer l’aspect. Contrairement aux micro-ondes fabriquées dans d’autres matériaux, un appareil en acier ne doit pas être nettoyé avec des éponges.

Pour laisser le micro-ondes propre, commencez par mouiller un chiffon et ajouter du savon. Pressez pour enlever l’excès.

Dans un deuxième temps, appliquez une petite quantité de bicarbonate de soude sur le chiffon et essuyez-le en suivant le grain de l’acier. Après quelques passages, remettez le tissu en place et continuez le processus.

Lorsque vous avez terminé, utilisez un chiffon de nettoyage et suivez le grain d’acier pour donner les derniers détails. Vous obtiendrez ainsi une finition impeccable, laissant le produit complètement propre.

N’oubliez pas que vous ne devez pas utiliser de matériel abrasif pour nettoyer un micro-ondes en acier ; vous ne devez pas non plus frotter fermement en cercles, car cela peut endommager et rayer la surface. En outre, vérifiez toujours les ingrédients des produits de nettoyage, car l’eau de Javel peut endommager complètement l’acier inoxydable.

Si votre fenêtre de micro-ondes est en verre, n’hésitez pas à utiliser une petite quantité de nettoyant pour vitres, car cela fera briller cette section en un rien de temps.

Comment éviter un nettoyage excessif ?

Si votre objectif principal est de réduire le temps que vous passez dans la cuisine, que ce soit pour préparer les repas ou pour nettoyer, alors vous devriez envisager des moyens d’éviter de nettoyer plus que nécessaire.

Il est heureusement possible de garder le micro-ondes propre plus longtemps, et c’est tout ce que vous avez à faire :

1) Ne laissez pas la saleté s’accumuler

Si une sauce a été éclaboussée ou si des aliments ont été jetés lorsque l’assiette est retirée, procédez immédiatement au nettoyage de la tache. Cela peut sembler fastidieux, mais cela empêchera la saleté de coller et cela vous prendra quelques secondes pour le faire ; si vous attendez et laissez les taches s’accumuler, ce temps peut se transformer en longues minutes.

2) Couvrez vos conteneurs

Il est beaucoup plus difficile pour les aliments de se renverser ou d’éclabousser s’ils sont couverts. En couvrant les récipients, vous éviterez que votre micro-ondes se salisse et nécessite un nettoyage fréquent.

Comme vous pouvez le sentir, l’apparence de votre micro-ondes vous remerciera de ce nettoyage efficace et régulier, et votre nez sera sûrement heureux de ne pas découvrir d’odeurs étranges dans vos aliments en raison de la saleté accumulée. C’est pourquoi, investir un peu plus de temps vous apportera de grands avantages.

Laurence

Laurence

Articles similaires

Avis sur Beko BIE22301X

Avis sur Beko BIE22301X

Avis sur Bosch HBA512ER0

Avis sur Bosch HBA512ER0

Avis sur Electrolux EOC3430FOX

Avis sur Electrolux EOC3430FOX

Avis sur Teak HE 615 ME

Avis sur Teak HE 615 ME