Les hottes aspirantes, un élément utile et décoratif dans votre cuisine

Les hottes aspirantes, un élément utile et décoratif dans votre cuisine

Les hottes aspirantes sont nécessaires pour empêcher les odeurs de s’accumuler dans la maison, et beaucoup d’entre elles sont dotées de systèmes d’éclairage qui facilitent le processus de cuisson en vous permettant de voir plus clairement ce que vous faites. Bien qu’ils soient un dispositif nécessaire, ils ont également une fonction décorative.

Qu’est-ce qu’une hotte de cuisine ?

Cet outil complémentaire pour la cuisine fonctionne avec un système de filtrage et de ventilation qui prend soin de piéger les résidus de graisse, d’odeurs, de fumée et d’humidité dégagés lors de la cuisson des aliments.

La première hotte de cuisine a été développée dans les années 1940, mais aujourd’hui, il existe des centaines d’options pour équiper votre cuisine, que ce soit en fonction du design, de la capacité, des accessoires ou du prix.

Types de hottes aspirantes en fonction de votre système

1. l’aspiration

Les systèmes d’aspiration sont considérés par certains comme plus efficaces que d’autres, car les hottes qui les utilisent ont une sortie vers l’extérieur pour les gaz piégés, de sorte qu’aucun débris n’est laissé dans la cuisine et que le filtre peut être maintenu propre plus longtemps.

Cependant, vous devez savoir que ce type de hotte nécessite généralement un tube d’une hauteur supérieure à celle de votre toit et nécessite une modification structurelle pour être installé correctement.

2) Recirculation

Quant aux systèmes de recirculation, il faut savoir qu’ils fonctionnent en utilisant des filtres à charbon qui sont intégrés dans le circuit d’air de la hotte de cuisine. En gros, ces filtres sont chargés de purifier l’air aspiré par le ventilateur et de le renvoyer dans l’environnement.

Cependant, bien que leur installation soit plus simple que celle d’un système d’aspiration, le détail à prendre en compte avec ce type de hotte aspirante est que, si le filtre n’est pas changé ou nettoyé régulièrement, il est probable que l’air résiduel ait des odeurs ou de la graisse qui pourraient s’accumuler dans votre cuisine et vos ustensiles.

Types de hottes aspirantes selon leur conception

Afin de déterminer quelle hotte de cuisine acheter (voici quelques options d’achat)Afin de tirer le meilleur parti de votre argent, vous devez connaître leurs types, ainsi que le système avec lequel ils fonctionnent ou les accessoires qu’ils comprennent. Ci-dessous, vous pourrez obtenir plus de détails sur les différents types de hottes aspirantes de cuisine selon le type de conception.

1. îlot de cuisine

Ces hottes aspirantes ont généralement une structure assez moderne, car elles sont conçues pour être placées sur des îlots de cuisine au centre de la cuisine. Ils peuvent être choisis en différentes tailles et modèles, ainsi qu’en matériaux de fabrication.

Leur installation peut être un peu compliquée car ils peuvent être encastrés ou suspendus, mais les deux modes nécessitent une modification structurelle du toit, un détail que vous devez prendre en compte si vous souhaitez acquérir ce type de hotte.

2. Montage mural

Les hottes murales sont l’un des modèles les plus utilisés dans la maison, car elles sont simples à assembler et ne doivent pas être reliées à la cuisine elle-même.

La plupart ont des motifs spécifiques à encastrer dans des murs en béton ou en plâtre en fonction du poids de l’appareil et, comme d’autres, vous pouvez également les trouver dans toutes sortes de formes, de tailles, etc.

3. Mur intégré

Les modèles de hottes aspirantes murales intégrées attirent l’attention de ceux qui souhaitent installer un outil complémentaire de manière discrète.

Habituellement, ce type de hottes peut être encastré dans le même meuble de cuisine pour cacher le mécanisme et ne laisser visible que le nécessaire : la grille d’aspiration et les ampoules au cas où il y aurait un système d’éclairage.

4. Sur le toit

Les hottes de plafond peuvent être l’une des alternatives les plus modernes de cette liste, principalement en raison de leur utilité, de leur liberté d’installation et des accessoires qui peuvent y être intégrés.

Ce type est soutenu depuis le plafond par des câbles de sécurité capables de supporter tout le poids de la structure, la hotte étant suspendue au-dessus du comptoir de votre cuisine. Il convient également de noter que certains modèles peuvent fonctionner avec des télécommandes pour contrôler des fonctions telles que l’allumage ou l’extinction des lumières, le ventilateur ou l’alimentation, par exemple.

5. Comptoir

Les appareils conçus pour les plans de travail sont l’une des options de hotte les plus discrètes et les plus pratiques, car ils sont installés à l’intérieur du plan de travail de la cuisine et ne sont visibles que lorsqu’ils sont utilisés. Le reste du temps, ils peuvent rester dans un compartiment caché pour profiter d’une décoration plus simple et plus minimaliste.

Ce type de hottes est également très utile pour ceux qui ont peu d’espace ou qui veulent installer un loft ou une cuisine à l’américaine dans leur maison ou leur appartement.

Conclusions et recommandations

Bien que le marché des hottes de cuisine soit assez vaste en termes de modèles disponibles, nous vous recommandons également de tenir compte de certains aspects techniques afin que le modèle que vous choisissez soit capable de faire le travail dont vous avez besoin.

L’une des premières est qu’il a la puissance nécessaire pour aspirer l’air qui l’entoure, tout en étant plus grand que la zone de cuisson pour empêcher la fumée et les débris de s’échapper. Quant aux matériaux de fabrication, ils doivent être robustes, durables et résistants à la corrosion pour supporter le type d’utilisation.

D’autre part, vous pouvez également considérer les accessoires intégrés de la hotte aspirante, car certains d’entre eux sont généralement très utiles pour rendre le séjour dans la cuisine plus agréable. Les plus recherchés sont les systèmes d’éclairage, les régulateurs de temps de vide, les télécommandes pour ne pas avoir à toucher le capot, entre autres.

En outre, nous vous recommandons de ne pas négliger la consommation d’énergie de la hotte de cuisine, car elle devra finalement être connectée à l’électricité pour mettre en marche le moteur qui entraîne le ventilateur, et si elle ne dispose pas d’un bon système de gestion, son utilisation pourrait être coûteuse.

Catégories

AILLEURS SUR LE NET