L’entrée triomphale des robots de cuisine en Argentine

L’entrée triomphale des robots de cuisine en Argentine

Remplaçant les aides-cuisiniers anciens et dépassés, ils sont venus au marché pour rester et améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes. Avoir un robot de cuisine à la maison, capable de préparer les recettes les plus diverses avec peu d’effort, en un temps record et en appuyant sur quelques boutons, est désormais possible.

L’innovation dans la ligne de marché

De grandes entreprises d’Europe et des États-Unis sont arrivées en Argentine, pariant sur un marché qui souffre d’une méga-dévaluation, ce qui représente un défi pour un nouveau produit dans des conditions défavorables. Cependant, selon les hommes d’affaires, l’entrée des robots de cuisine a été un grand succès ; qu’ils attribuent à une stratégie de marketing agressive qui a d’abord consisté à faire en sorte que le public non seulement assiste au fonctionnement de l’équipement, mais aussi goûte aux recettes exquises que l’appareil est capable de préparer.

Les robots de cuisine sont depuis longtemps en tête du marché européen et nord-américain. Le défi pour les entrepreneurs est de conquérir le public en Argentine. Selon le directeur commercial de l’entreprise Easy Ways, le principal défi consiste à faire parvenir le produit à la société.

Fondée au Chili depuis 2011, Easy Ways est entrée avec grand succès au Mexique, avec son produit fabriqué en Australie mais assemblé en Chine, sous des normes de qualité élevées et avec le grand soutien de faire fabriquer ses pièces détachées en Argentine, assurant ainsi au consommateur final, confiance et service.

Les Allemands à la tête du marché des robots de cuisine

Dans un fait que les meilleurs robots de cuisine qui existent aujourd’hui sur le marché, sont liés au modèle fabriqué en Allemagne par Vorwerk depuis 1961 et qui porte le nom de Thermomix. Ce dispositif multifonctionnel innovant intègre efficacement 12 appareils en un seul, ce qui a conquis tous les types de public, en faisant l’un des appareils les plus vendus au monde.

Le Thermomix est arrivé en Argentine au milieu de l’année 2017 et, comme stratégie de vente, l’appareil n’a pas été distribué dans les grands magasins qui distribuent des appareils électroménagers, mais au contraire, on ne pouvait le trouver que dans les commerces de la marque elle-même, plus précisément dans un endroit exclusif à Recoleta.

À Recoleta, l’objectif était de vendre 400 robots la première année et 600 la deuxième année, un chiffre qui a non seulement été dépassé, mais en dix-huit mois, plus de 1 700 unités ont été vendues. Cela a motivé la société à ouvrir un nouveau magasin à Palerme et aujourd’hui, les Argentins peuvent se rendre dans n’importe lequel de ces deux magasins physiques pour acheter leur Thermomix.

Bea Macaya, directrice générale pour l’Argentine de l’entreprise Vorwerk, nous assure que sur deux démonstrations qu’elle effectue, l’une d’entre elles est une vente réussie d’un robot de cuisine et déclare que le fait de distribuer le produit en exclusivité n’est pas un caprice mais représente une stratégie qui a donné d’excellents résultats jusqu’à présent. Si la hausse du dollar laissait présager un échec imminent pour toute entreprise proposant ses produits en devise américaine, ce n’était pas le cas pour Thermomix ; au contraire, dès la première année de sa sortie, il a dépassé toutes les prévisions de vente…

La stratégie de Thermomix et Easy Ways, une efficacité tactique de vente

Le simple fait de commercialiser exclusivement ces robots de cuisine, bien que ce soit une stratégie quelque peu risquée, a été un succès total pour ces deux entreprises ; puisqu’il s’agit d’un produit qui diffère des autres modèles conventionnels, il n’est donc accessible à l’utilisateur que des mains du fabricant lui-même ; ce qui attire puissamment l’attention du public.

Un autre facteur important dans leur concept de marketing et de vente, est ce que nous dit le représentant de Easy Ways, qui souligne qu’ils accordent beaucoup d’attention et prennent grand soin à ce que la personne puisse vivre l’expérience de l’utilisation, de sorte qu’ils encouragent le public à la voir fonctionner en direct et à voir par eux-mêmes de quoi il s’agit.

Pour ce faire et dans le cadre de sa campagne de vente, l’entreprise prévoit des démonstrations d’une heure et demie dans ses différents lieux, où le public participe à la démonstration, en mettant lui-même le matériel au travail, en sélectionnant les recettes qui seront préparées et en dégustant les délicieux plats qui sont prêts en quelques minutes.

Parmi les recettes préparées par la Bárbara Cantillana sévillane, en charge des manifestations, on trouve du pain, des desserts ou du risotto. Des plats simples aux recettes complexes, le Thermomix peut le faire en quelques minutes seulement. En outre, compte tenu de sa facilité de manipulation et de ses performances, il s’agit en Espagne d’un appareil très apprécié et considéré comme un excellent cadeau de mariage.

La simplicité de quelque chose de complexe

L’une des principales attractions des robots de cuisine est leur facilité d’utilisation. Bien qu’il s’agisse d’appareils complexes, ils peuvent être utilisés par une femme au foyer, un débutant ou un chef cuisinier expérimenté ; chacun en ressent le goût lorsqu’il les manipule. Il suffit de sélectionner de mémoire la recette à préparer, d’entrer les ingrédients comme indiqué par son écran moderne et innovant et d’appuyer sur quelques boutons pour que votre plat soit prêt à être cuisiné et qu’en quelques minutes vous puissiez le servir à vos invités, qui seront satisfaits de vos talents culinaires.

La nouvelle économie contre la vente directe

Ces entreprises ont entrepris de commercialiser leurs produits dans le cadre de programmes de vente directe, avec peu de personnel et une proposition de représentants personnalisés, afin de faire de chaque client un vendeur potentiel. Cela a motivé ceux qui veulent se procurer un robot de cuisine, car Thermomix a développé une proposition qui permet aux gens d’autofinancer leur robot.

En ce sens, il a proposé qu’en six mois seulement, si le vendeur parvient à vendre six équipements, il pourra accumuler une remise mensuelle pour l’achat de l’appareil ; ce qui profite au coup de l’inflation.

La vérité est que les deux sociétés se font concurrence sur la base d’une technologie de pointe et de haute qualité, pour donner aux utilisateurs non seulement le grand avantage de posséder un produit qui pourrait changer leur vie, mais aussi pour développer un sentiment de communauté entre eux.

Laurence

Articles similaires

Avis sur Beko BIE22301X

Avis sur Beko BIE22301X

Avis sur Bosch HBA512ER0

Avis sur Bosch HBA512ER0

Avis sur Electrolux EOC3430FOX

Avis sur Electrolux EOC3430FOX

Avis sur Teak HE 615 ME

Avis sur Teak HE 615 ME