Découvrez les nouveautés de Nikola Tesla d’Elica : la hotte de cuisine Balance
Nikola Tesla est une ligne de hottes de cuisine appartenant à la marque Elica et se distingue par la présentation de produits innovants qui révolutionnent l’utilisation des cuisines. Récemment, elle a attiré l’attention des utilisateurs avec l’un de ses derniers lancements : Balance, une hotte aspirante avec une balance.
Elica, une entreprise familiale de cagoule
Depuis sa fondation dans les années 1970 par Ermanno Casoli, la société a eu une vision : concevoir, développer et commercialiser des hottes aspirantes de cuisine. Cependant, peu de temps après, Casoli est décédé et sa famille a repris l’entreprise qui a rapidement gagné en reconnaissance et en succès grâce à la qualité et à l’innovation de ses hottes de cuisine.
Aujourd’hui, Elica est une marque recommandée par de nombreux acheteurs et connaisseurs de la cuisine et l’un de ses derniers produits est une hotte de cuisine qui se distingue à la fois par son design, sa technologie et l’intégration d’un outil largement utilisé par les chefs : une balance.
Ci-dessous, vous pouvez en savoir plus sur ce nouveau produit qui pourrait figurer parmi les meilleures hottes aspirantes de 2020.
Balance, le nouveau Nikola Tesla d’Elica
Balance est le nom donné à la nouvelle hotte de cuisine Nikola Tesla. Ce modèle se distingue de la concurrence par divers aspects, allant de son design moderne et minimaliste aux fonctions et capacités offertes à l’utilisateur.
L’un des premiers aspects à souligner lorsque l’on parle de ce type de hotte aspirante est qu’elles sont deux en un, car elles disposent à la fois d’un système d’aspiration et d’un système de cuisson.
Le modèle Libra offre quatre zones de cuisson entre 2,1 kW et 3,7 kW de puissance selon les besoins. De plus, chacune d’entre elles mesure 18 x 20 centimètres, ce qui vous permet de placer confortablement vos casseroles et poêles sur celles-ci.
Vous pouvez faire fonctionner les zones de cuisson grâce à un système tactile intégré dans le même panneau avec un écran LCD à fond noir et des caractères rouges, afin qu’elles soient facilement lisibles et réglables avec précision. En outre, lorsque l’appareil est en mode “Stand-By”, l’écran reste éteint, afin de conserver le style discret et minimaliste de la conception originale du produit.
Quant à la taille de la hotte Elica avec zones de cuisson incluses, elle mesure 83 x 51 x 21 centimètres 120 kilogrammes, détails à prendre en considération si vous souhaitez l’acheter, car son système d’assemblage est intégré dans le même plan de travail de la cuisine.
D’autre part, il est en verre trempé noir, facile à combiner avec les décorations de cuisine modernes et également discret au cas où vous voudriez qu’il soit le moins remarqué possible. Ce matériau offre également une grande résistance à la chaleur, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de son utilisation et que vous pouvez aussi le nettoyer facilement en évitant la présence de taches et de saletés.
Maintenant, si l’on considère la capacité, la Balance a une puissance de 160W, de sorte que vous pouvez choisir entre dix niveaux en fonction de la température souhaitée dans la zone de cuisson ou du flux d’air aspiré par le ventilateur. Cependant, on considère comme un avantage que le fonctionnement de l’équipement ne génère qu’un niveau de bruit de 59 décibels, donc qu’il ne sera pas dérangeant.
Visuellement, la plaque de capot d’Elica est assez attrayante et facile à utiliser, tout en étant économique à entretenir grâce à son système de gestion de l’énergie, qui la classe comme une unité de consommation de catégorie A, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de votre facture d’électricité à la fin du mois.
Le système d’aspiration innovant de la Balance
Cependant, de nombreux utilisateurs de hottes aspirantes peuvent être plus intéressés par le fonctionnement d’un système d’aspiration intégré à la même plaque de cuisson. Nous avons donc passé en revue les spécifications pour vous donner une vue d’ensemble et décider si la Balance vaut votre argent ou non :
La hotte du modèle Libra est située au centre de la table de cuisson à induction, séparant ainsi les deux zones de cuisson. En se trouvant au centre, la hotte peut aspirer l’air ambiant, ce qui permet d’emprisonner tout ce qui émane de vos casseroles et poêles lors de la cuisson, qu’il s’agisse de fumée, de graisse ou d’humidité, ce qui permet à long terme de garder votre cuisine exempte d’huile et de mauvaises odeurs.
D’autre part, il faut savoir qu’Elica a mis à votre disposition deux versions de cette hotte aspirante avec une plaque à induction selon le système de filtrage utilisé, qui peut être soit aspirant soit filtrant selon vos besoins.
Le modèle à aspiration fonctionne avec un ventilateur qui piège les gaz et possède également un capteur qui détecte la zone de cuisson utilisée afin d’ajuster la puissance de l’équipement et de calibrer la force d’aspiration.
Quant à l’unité dotée d’un système de filtrage, elle piègera également les particules de gaz, mais en même temps elle filtrera aussi l’air pour le renvoyer dans l’environnement. De cette façon, on évite l’installation de compléments pour l’expulsion des gaz.
Ce système particulier fait appel à des unités de filtrage en céramique, situées sur le dessus de la hotte, de sorte qu’il est possible d’y accéder lors de leur remplacement ou de leur nettoyage. Toutefois, ils ont tendance à avoir une durée de vie assez longue, même en cas d’utilisation intensive de la cuisine, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier d’investir trop tôt dans leur remplacement. Ils sont assez performants et peuvent facilement piéger les particules de l’air ambiant pour éliminer les mauvaises odeurs et les accumulations de graisse.
En ce qui concerne la capacité des ventilateurs de la hotte, il faut considérer que la hotte peut atteindre un niveau de révolutions par minute pour créer un flux d’air allant jusqu’à 625 mètres cubes par heure, ce qui est plus que suffisant pour un usage domestique.