Découvrez les délices que vous pouvez préparer avec la cuisson sous vide

Découvrez les délices que vous pouvez préparer avec la cuisson sous vide

La cuisson sous vide est une technique de cuisson qui a longtemps été utilisée par les grands chefs, à la conquête des palais les plus exquis. C’est pourquoi de nombreux foyers l’ont aujourd’hui adopté comme méthode de cuisson qui rehausse la saveur et les nutriments des aliments, obtenant ainsi des résultats optimaux dans chaque recette.

La cuisine sous vide a conquis les foyers après avoir réussi et gagné la confiance des chefs les plus prestigieux. Son origine remonte à 1799, mais dans les années 70, il a été redécouvert par le chef français Georges Pralus, qui, dans sa quête pour cuisiner le Foie Gras de la meilleure façon et sans subir aucune perte, a jeté les bases de ce que nous connaissons aujourd’hui comme la cuisson sous vide.

Grâce à cette technique, on obtient une utilisation maximale des aliments, puisque tous leurs liquides et jus sont emprisonnés dans le sac de cuisson, ce qui favorise la pureté et l’intensité des saveurs et des arômes. De plus, nous obtenons des textures agréables et très douces, sans avoir recours à l’utilisation de graisse pour obtenir des finitions confites.

Comme il n’y a pas de contact avec l’air, les aliments ne rouillent pas et ne brunissent pas, donc si nous voulons donner une touche dorée à la recette, nous n’aurons qu’à faire passer les aliments par le grill ou l’assiette. De même, il s’agit d’une technique où la cuisson se fait à basse température, de manière à obtenir des textures mielleuses et tendres.

Dans la cuisine professionnelle, on considère que la cuisson à moins de 100 °C est une cuisson à basse température. Par conséquent, lorsque nous cuisinons sous vide à des températures inférieures à 100 °C, nous contrôlons thermiquement la cuisson des aliments. En ce sens, les collagènes naturellement présents dans la viande et le poisson, qui sont délicats et ont tendance à se dégrader facilement avec toute variation de chaleur, sont maintenus intacts.

La cuisine sous vide à la maison

Ce qui était autrefois une exclusivité des cuisines des grands restaurants, peut maintenant être fait à la maison. La cuisson sous vide est désormais une méthode accessible et facile à réaliser, pour laquelle vous pouvez compter les meilleures machines d’emballage sous vide Il suffit de mettre un peu de votre créativité dans la réussite des plats.

Les principes de base de cette technique de cuisson, également appelée “sous-vide”, sont faciles à comprendre et peuvent être réalisés dans le confort de votre maison sans grands problèmes. Elle consiste à préemballer les aliments crus sous vide. Pour ce faire, nous introduisons les aliments soit des légumes, soit de la viande ou du poisson, dans un sac en plastique et si nous le voulons, nous pouvons ajouter de l’huile d’olive, des épices, des rondelles de citron, des gousses d’ail ou ce que nous préférons, afin d’infuser les aliments avec les assaisonnements ou simplement, nous pouvons saler et poivrer et les laisser cuire dans leur jus.

La machine à emballer sous vide extrait tout l’air à l’intérieur du sachet, laissant les aliments sans oxygène, puis elle est amenée au congélateur, afin que l’infusion soit conservée plus longtemps. Après une période de congélation, au moment de la cuisson, les aliments sont sortis du réfrigérateur et placés dans une marmite avec de l’eau, à une température moyenne qui peut varier entre 60 et 85 °C, et cuits au bain-marie.

Il faut toutefois compter sur la patience nécessaire, car ce type de cuisine demande du temps (certaines recettes nécessitent plus de 24 heures de cuisson). Grâce à cela, un contrôle adéquat de la température est obtenu, de sorte que les résultats sont exquis et uniques. C’est pourquoi on l’appelle l’une des méthodes de cuisson lente, avec une meilleure précision et exactitude.

Cependant, de nombreuses personnes peuvent avoir des doutes ou se méfier de la cuisson sous vide, car les aliments sont placés dans un sac en plastique. Mais la vérité est que les sacs en plastique utilisés pour ce processus sont faits de matériaux fiables et ont une qualité alimentaire, puisqu’ils sont exempts de phtalates et de BPA, des substances toxiques qui, lorsqu’elles sont exposées à des températures élevées, peuvent contaminer les aliments et causer des dommages à l’organisme.

Découvrez les avantages de la cuisson sous vide

La cuisson sous vide est une technique qui offre depuis longtemps des résultats optimaux en haute cuisine et, vu sa facilité, de nombreux ménages la mettent en pratique ; il est donc possible de réaliser des répliques des meilleures recettes proposées par les grands chefs.

Comme il s’agit d’une technique de cuisson lente et douce, il n’y a pas de risque de surcuisson, car elle permet de cuire facilement tout type d’aliments, même ceux qui sont sensibles aux températures élevées, comme la viande ou le poisson.

Dans la cuisine conventionnelle, les températures élevées comportent le risque de brûler et obligent à retirer les aliments du feu, les laissant parfois crus à l’intérieur ou trop cuits.

C’est aussi une technique qui donne des résultats uniformes, car lorsque les aliments sont chauffés au bain-marie et préalablement emballés sous vide, ils atteignent la même température que l’eau. Ainsi, une chaleur uniforme est obtenue pendant un temps de cuisson déterminé, ce qui favorise un résultat homogène et de haute qualité dans chaque plat.

De même, la cuisson sous vide apporte simplicité et souplesse dans la préparation des recettes. En ce sens, puisque les aliments sont scellés dans un sac sous vide et préalablement assaisonnés ou assaisonnés, le processus de préparation des aliments pour la cuisson est beaucoup moins long, puisqu’il suffit de les sortir du congélateur et de les mettre directement dans l’eau chaude. De plus, au moment de servir, on peut le faire à la température idéale.

Pour les personnes occupées qui ont peu de temps pour cuisiner, cette technique permet d’économiser des efforts et du temps, car elle permet de cuire les aliments en grande quantité, puis de les stocker et de les réchauffer plus tard, sans altérer les propriétés nutritionnelles des aliments.

D’autre part, grâce à cette technique, nous pourrons cuisiner des recettes saines et délicieuses, car lorsque nous stockons les aliments dans un sac en silicone ou en plastique et que nous les plongeons ensuite dans l’eau à une température maximale de 85°C, il n’y a aucun risque de déformation ou de perte de nutriments ; au contraire, toute leur saveur et leur arôme sont mis en valeur.

Catégories

AILLEURS SUR LE NET

  • Meilleure raclette
  • SEO B2B