Conserver les aliments sous vide, une tendance qui vous aide à économiser

Conserver les aliments sous vide, une tendance qui vous aide à économiser

La technique de l’emballage sous vide est un moyen efficace de prolonger la durée de conservation d’un aliment et d’éviter le gaspillage de nourriture. C’est pourquoi les machines d’emballage sont devenues des outils très utiles, car elles permettent de conserver les aliments jusqu’à 5 fois plus longtemps que lorsqu’ils sont congelés.

L’efficacité de la machine à emballer sous vide pour conserver efficacement les aliments est basée sur l’absence d’air. Cette technique sans oxygène permet donc de conserver nos aliments plus longtemps, car elle présente trois grands avantages. D’une part, il évite la prolifération des agents microbiens, ce qui retarde le processus de putréfaction par les champignons ou les bactéries ; d’autre part, il retarde la dégradation enzymatique en évitant l’oxydation des vitamines et des graisses et enfin, grâce à l’emballage sous vide, le brunissement des glucides est fortement ralenti dans certains aliments comme les pommes, les bananes, les pommes de terre ou les avocats.

Découvrez la réalité du gaspillage alimentaire en Espagne

En ce qui concerne le gaspillage alimentaire, l’Espagne n’est pas sur la bonne voie. Selon un rapport présenté par « Save Food », en 2018, les ménages espagnols ont réussi à accumuler et à jeter la quantité incroyable de 1 339 millions de kilos et/ou de litres de nourriture et de boissons, soit 8,9 % de plus qu’en 2017. Cela brise la tendance à la baisse de deux ans.

Si nous ramenons ce gaspillage de nourriture à des chiffres réels, on estime que chaque famille espagnole de quatre membres gaspille jusqu’à un total de 1 000 euros chaque année, soit 250 euros par personne ; cela est déduit des 76 kilos de nourriture qui sont gaspillés chaque année dans chaque maison.

Ces statistiques inquiétantes nous amènent à sensibiliser à la bonne conservation et à l’entretien des aliments. C’est pourquoi le ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation (MAPA) a créé une stratégie pour empêcher les Espagnols de gaspiller : plus de nourriture, moins de gaspillage. À cette fin, ils conseillent, entre autres, de procéder à une gestion adéquate des achats de denrées alimentaires et de contrôler l’état des aliments dans le réfrigérateur.

Ils soulignent également l’importance de revoir la date de péremption des aliments. De même, ils recommandent de recycler les aliments et de tirer le meilleur parti des restes en préparant des recettes avec créativité. D’autre part, ils mettent l’accent sur la transformation des aliments, leur conservation et leur congélation, car de cette façon, ils durent plus longtemps.

En ce sens, les machines à emballer sous vide jouent un rôle important lorsqu’il s’agit d’éviter le gaspillage de nourriture, puisque les aliments emballés sous vide peuvent être conservés plus longtemps au réfrigérateur sans crainte de détérioration.

Qu’est-ce qu’une machine à emballer sous vide ?

Il s’agit de simples dispositifs qui scellent le sac d’emballage, en extrayant tout l’air qui s’y trouve et en laissant les aliments totalement dépourvus d’oxygène ; cela empêche leur dégradation et prolonge leur durée de conservation, en les préservant dans un état permettant de les consommer.

Ce sont des appareils qui sont devenus les grands alliés des gens qui ont peu de temps pour cuisiner, car ils permettent également de conditionner les aliments cuits. Il suffit que l’aliment soit à température ambiante pour procéder à l’emballage, ce qui prolonge son bon état et empêche la prolifération des bactéries à l’intérieur.

C’est aussi une méthode très polyvalente, puisqu’elle permet de conserver des aliments crus et cuits, elle admet également des textures diverses et, de plus, certaines machines d’emballage favorisent l’utilisation non seulement de sacs, mais aussi de bouteilles et autres récipients.

C’est pourquoi vous aurez la possibilité d’emballer sous vide du poisson, de la viande, des légumes, des légumineuses, du fromage, des fruits, des biscuits, du café et même des purées ou des saucisses, entre autres.

Grâce à les meilleures machines à emballer sous vide du moment (dans ce lien vous pouvez trouver pour analyser plusieurs produits)Lorsqu’ils sont aspirés, les aliments tels que le porc, le bœuf ou le poulet qui ont une durée de conservation d’environ 6 mois et qui sont congelés en bon état peuvent durer jusqu’à 3 ans. Certains aliments, comme les fromages, qui se conservent une à deux semaines, peuvent être conservés en parfait état pendant huit mois. En revanche, les légumes, dont la durée de conservation est estimée à une semaine, peuvent durer jusqu’à 15 jours lorsqu’ils sont conditionnés selon cette technique.

Qualités à rechercher dans une machine d’emballage

Acheter une machine à emballer sous vide n’est pas aussi facile que vous pourriez le penser. C’est pourquoi vous devez considérer plusieurs aspects importants avant de choisir un modèle particulier et la puissance est l’un des plus pertinents. En ce sens, les experts recommandent une puissance minimale de 100 watts, réglable en fonction de l’alimentation. D’autre part, il est également essentiel d’analyser la capacité offerte par la pompe, grâce à laquelle l’air est extrait du sac efficace. Il est également important d’évaluer si la machine d’emballage peut conserver à la fois les aliments solides et liquides.

Quelques-unes des meilleures machines d’emballage sous vide

Cecotec SealVac Steel

Cette machine à emballer sous vide se distingue par le fait qu’elle permet d’emballer aussi bien des solides que des liquides, ce qui permet de conditionner facilement divers aliments tels que des soupes, des bouillons, des viandes, des fruits et autres ; de même, elle permet d’emballer dans des sacs en plastique et aussi dans des boîtes de conserve. C’est un modèle équipé d’une puissance de 120 watts, d’une pression de 0,9 bar et d’une vitesse d’aspiration de 24 litres par minute, ce qui garantit l’efficacité et la rapidité du processus. Elle soutient également l’utilisation de sacs plastiques universels.

Bonsenkitchen VS3801

La puissance de cette machine à emballer sous vide a donné à ce modèle une excellente réputation sur le net. Il est équipé d’un moteur qui génère 140 watts de puissance afin de fournir des performances optimales lors de la combinaison du vide et du scellage. Il vous permet également de conserver des aliments secs, humides, cuits et crus. Il comprend 5 sacs à fermeture éclair, un rouleau de plastique de 3 m et un tuyau d’aspiration. Il propose également un bouchon de liège pratique, très utile pour les bouteilles de vin ou de champagne.

Actopp hpp-008eu

Avec un coût abordable et de nombreuses évaluations positives, cette machine d’emballage est une bonne option si vous avez un budget limité. Il a une puissance de 85 watts et une pression de vide de 0,6 bar pour extraire efficacement l’air. Il offre également un tuyau qui encourage l’extraction dans d’autres conteneurs. Il offre également un design compact et convivial.

Laurence

Laurence

Articles similaires

Avis sur Beko BIE22301X

Avis sur Beko BIE22301X

Avis sur Bosch HBA512ER0

Avis sur Bosch HBA512ER0

Avis sur Electrolux EOC3430FOX

Avis sur Electrolux EOC3430FOX

Avis sur Teak HE 615 ME

Avis sur Teak HE 615 ME