Ce que dit la science sur les jus naturels
Les régimes alimentaires sont généralement basés sur la consommation d’aliments sains accompagnés de fruits et de jus naturels, ces derniers étant donc considérés comme très bons pour la santé. Cependant, la science a ses propres critères concernant la grande question : les jus naturels sont-ils vraiment bons pour la santé ?
On dit que les jus naturels aident à détoxifier le corps et contribuent à brûler les graisses corporelles, mais pensez-vous qu’ils aident vraiment à la détoxication ?
En parlant de jus de fruits, certaines personnes préfèrent en consommer plutôt que de manger de tels fruits et, bien qu’ils contribuent à la désintoxication dans certains cas, il est toujours préférable de veiller à ne pas dépasser l’apport calorique que vous pouvez fournir à votre corps, sinon cela pourrait être considéré comme un risque imminent pour la santé.
Malgré cela, il n’est jamais bon de considérer les jus naturels comme le meilleur moyen de consommer des nutriments, car il existe d’autres méthodes, comme la consommation d’au moins 5 fruits par jour pour maintenir un régime alimentaire équilibré. Selon les commentaires de Ferris, la consommation de 5 fruits par jour équivaut à une alimentation saine, en ajoutant toujours plus de vitamines spéciales pour le corps.
D’autre part, on dit aussi que pour réaliser un bon régime alimentaire, il faudra toujours augmenter les fibres de l’alimentation en parvenant à réduire les graisses, ainsi que les glucides et les protéines disposés dans les grains. Quoi qu’il en soit, bien que les jus de fruits contiennent de nombreuses vitamines, la vérité est que ce ne sera pas toujours la meilleure façon de les obtenir.
Que se passe-t-il si la consommation de jus de fruits est dépassée ?
Des études menées par le professeur John Sievenpiper du département des sciences nutritionnelles de l’université de Toronto ont conclu que les jus de fruits et les aliments riches en calories provenant des sucres représentent un record significatif en termes d’augmentation des niveaux d’insuline une fois la consommation dépassée.
Par la suite, d’autres études ont été menées qui ont montré que la consommation de jus naturels ou de fruits secs mais pauvres en calories avait un effet positif sur l’organisme. On a donc estimé que la consommation quotidienne la plus raisonnable de jus se situerait entre 145 et 150 millilitres, puisque cette quantité correspond précisément au régime alimentaire moyen recommandé par les spécialistes.
En ce sens, il va sans dire qu’il a déjà été prouvé que la consommation de jus de fruits augmente le risque de diabète, bien qu’il soit important de mentionner que les effets des jus lorsqu’ils sont donnés en excès n’ont pas encore été testés sur des personnes qui ne sont pas en surpoids.
La façon saine de boire des jus de fruits
Différentes études ont conclu qu’il existe une méthode saine pour boire des jus de fruits sans provoquer d’altérations dans l’organisme. Cela concerne l’utilisation de mélangeurs d’extraction de nutriments, au lieu de ceux qui pourraient être envisagés les meilleurs presseurs disponibles sur le marché.
Les études ont comparé les effets sur les personnes qui avaient mangé des fruits entiers et celles qui avaient consommé un mélange de fruits préparé par l’extracteur de nutriments à l’aide d’une centrifugeuse et ont conclu que celles qui avaient bu du jus ainsi que des fruits entiers n’avaient pas de variation dans les valeurs de sucre dans le sang. Contrairement aux personnes qui ont pris l’extrait nutritif, qui ont eu une plus faible augmentation de la glycémie par rapport à celles qui ont consommé le fruit sans être transformées.
Cette recherche s’est basée sur la proposition d’autres méthodes d’extraction de jus où même la peau et les pépins sont pressés du fruit, considérant que l’inclusion des pépins dans le jus favorise correctement la fonction digestive, elle a donc appelé les personnes qui essaient de suivre un régime alimentaire équilibré tous les jours et leur a recommandé de laisser les pépins dans le jus.
En bref, l’idée de consommer seulement 150 millilitres de jus de fruits par jour a continué à être approuvée, mais cette fois en utilisant un extracteur de nutriments pour prévenir une éventuelle élévation du taux de sucre dans le sang.
Ainsi, lorsque tout semblait être en ordre, on a découvert plus tard que certaines méthodes d’extraction de jus sont plus efficaces avec certains fruits qu’avec d’autres. Par exemple, en pressant les raisins, ils concentrent leurs phytonutriments précisément sur les pépins, laissant de côté la pulpe, qui n’est pas aussi nutritive. Par rapport aux oranges, lorsqu’on en presse deux ou trois, leurs composés phénoliques et flavonoïdes sont rejetés parce qu’ils sont présents dans la peau, qui est jetée.
L’importance des fibres de fruits
Les fibres disponibles dans les fruits peuvent vous apporter de grands avantages, parmi lesquels le maintien d’un cœur sain et l’amélioration de la constipation. Il se distingue également par un grand effet de satiété lors de la consommation. Cependant, il est généralement éliminé lorsque le jus est extrait du fruit, il n’a donc plus aucun effet sur votre corps.
Si vous connaissez un peu les effets positifs des fibres de fruits sur votre corps, il est également important de savoir que leur rareté a un rapport avec l’apparition du diabète de type 2. Cela a été déterminé en suivant des milliers de régimes alimentaires qui ont employé plus de 70 000 infirmières sur une période de 18 ans au total.