Apprenez à faire le gâteau parfait grâce à ces astuces

Apprenez à faire le gâteau parfait grâce à ces astuces

Le gâteau est une recette classique de nos grands-mères. Cependant, tout le monde ne sait pas comment le préparer, car en plus d’offrir une saveur qui fait tomber amoureux et conquérir les palais les plus exigeants, le gâteau doit avoir une texture moelleuse et une consistance spongieuse, ce qui peut être obtenu avec de la patience et quelques astuces culinaires.

Il arrive souvent que nous ayons la meilleure recette de gâteau, éprouvée cent fois et avec d’excellents résultats, mais une fois que nous l’avons mise en pratique dans notre cuisine… le résultat laisse à désirer. Notre génoise n’a rien à voir avec celle de notre voisin ou celle de la publicité, elle ne monte pas, elle n’est pas spongieuse, elle coule et elle ressemble plus à un nougat qu’à toute autre chose. Où peut être l’erreur, si vous avez le meilleur mixeur à main et que vous avez suivi la recette à la lettre, il est possible que la prochaine fois votre gâteau soit un succès et pour cela, nous vous donnons quelques astuces et recommandations pour connaître le secret des grands confiseurs.

Savoir comment fonctionnent vos outils culinaires

Faire un gâteau à la maison peut être très facile. Toutefois, pour qu’il soit parfait, il faut tenir compte de quelques éléments. Parmi eux, l’un des plus importants est que vous connaissiez parfaitement le fonctionnement de vos outils de travail, notamment le mixeur manuel et le four. C’est pourquoi vous devez manipuler avec habileté le pétrin et tous ses accessoires, qui sont indispensables à la préparation de la pâte.

Vous devez également être conscient des différentes caractéristiques de votre four, car chaque modèle offre des fonctions différentes. C’est pourquoi vous devez connaître la vôtre et savoir quelle est la température la plus appropriée pour la cuisson du gâteau, car toutes n’offrent pas la même puissance à 180 °C.

Les ingrédients et leur importance dans cette préparation

Toutes les recettes de gâteaux qui existent sont généralement les mêmes, mais chaque personne leur donne une touche différente, soit avec un ingrédient supplémentaire, soit avec un mode de préparation différent. Dans tous les cas, il est important de conserver tous les ingrédients à température ambiante avant la préparation pour obtenir un résultat optimal.

En général, les principaux ingrédients d’une génoise sont : les œufs, le sucre, la farine, le beurre, le zeste de citron râpé, la levure chimique, la vanille et tout autre supplément, comme le lait, le yaourt, les fruits broyés, le chocolat, etc.

Les œufs

Les œufs apportent un élément nutritionnel au gâteau, tout en enrichissant la texture, en fournissant un niveau d’humidité optimal. D’autre part, grâce aux œufs, nous obtenons une masse plus molle et plus aérée, car lorsque nous les battons, ils génèrent de l’air qui leur donne une texture légère. Ils doivent être frais et sortis du réfrigérateur, pour obtenir un mélange parfait. Il est préférable d’en ajouter un à la fois à la pâte et de l’intégrer parfaitement avant d’y mettre le suivant.

La farine

La farine doit être pauvre en gluten pour obtenir une texture uniforme. Un type spécial de farine est généralement utilisé pour la cuisson, mais il est également possible d’utiliser de la farine de riz ou de maïs avec de la farine de blé, car elle ajoute de la douceur à la pâte. Toutes les farines doivent être tamisées et dans la plupart des recettes, cet ingrédient est ajouté à la fin, après que tous les autres éléments ont été battus.

Sucres

Il existe de nombreuses façons de sucrer vos gâteaux ou vos desserts. Le plus utilisé est le sucre blanc extra-fin, mais vous pouvez aussi utiliser un ingrédient plus sain comme le panela (produit issu de la canne à sucre) ou le sucre brun, qui est utile pour donner des finitions aux tons dorés ou brun foncé. D’autres alternatives pour édulcorer sont le sirop d’érable ou de maïs et le miel.

Poudre à lever

Pour obtenir des pâtes avec des miettes spongieuses et aérées, il est nécessaire d’utiliser des agents levants chimiques, tels que le bicarbonate de sodium ou la poudre à lever. À cet égard, il est important d’utiliser une mesure précise en fonction de la quantité de farine.

Liquides

Le meilleur liquide pour les biscuits est le lait, car non seulement il augmente leur valeur nutritive, mais il ajoute aussi un bon goût. Il doit être utilisé en fonction de la quantité de graisse utilisée ou de tout autre ingrédient humide utilisé, tel que le yaourt ou les confitures. Cet élément doit être incorporé dans la pâte en dernier lieu.

Ingrédients gras

Parmi les ingrédients gras d’un gâteau, on trouve du beurre, de la margarine et de l’huile. Lorsque vous battez le beurre avec le sucre, vous devez éviter qu’il ne fonde, car le but est d’obtenir une crème pâteuse, mate et blanchâtre. Vous pouvez également utiliser de la margarine de bonne qualité ou de l’huile d’olive légère.

Une astuce pour une pâte parfaite

Même si vous avez préparé le mélange entier avec votre mixeur manuel ou un robot ménager, utilisez vos mains pour terminer la préparation. Pour ce faire, ajoutez la farine tamisée et, à l’aide d’une langue à pâtisserie, remuez la pâte à la main ; en la dorlotant doucement à chaque tour, avec patience et dévouement. De cette façon, vous pourrez capter tout l’air dont le mélange a besoin, afin d’obtenir un gâteau spongieux. Si vous battez la farine avec un appareil électrique et que vous dépassez le temps de battement avec le reste de la pâte, le résultat sera un gâteau dur ou spongieux.

Erreurs fréquentes en boulangerie

Pour éviter toute confusion avec la température du four, vous devez avoir un thermomètre à portée de main ; l’idée est d’atteindre une température de cuisson idéale de 180°C. Vous devez préchauffer pendant 30 ou 45 minutes et une fois la cuisson commencée, vous ne devez pas ouvrir la porte du four, car lorsque l’air froid pénètre dans le gâteau, celui-ci coule. Vous devez attendre qu’au moins 80 % de la procédure soit terminée.

Si le gâteau monte trop haut au centre, c’est parce que le four est trop chaud. Si vous remarquez que la surface est trop grillée, vous pouvez la recouvrir de papier d’aluminium et baisser un peu la température la prochaine fois. Si la pâte déborde du moule pendant la cuisson, c’est parce que vous avez mis trop de levure ou trop de pâte. Pour cette raison, il est préférable de remplir jusqu’à 2/3 du moule.

Laurence

Articles similaires

Avis sur Beko BIE22301X

Avis sur Beko BIE22301X

Avis sur Bosch HBA512ER0

Avis sur Bosch HBA512ER0

Avis sur Electrolux EOC3430FOX

Avis sur Electrolux EOC3430FOX

Avis sur Teak HE 615 ME

Avis sur Teak HE 615 ME